Le tango est une danse non figée, en constante évolution et qui, sans jamais rompre avec son passé, s'en émancipe en permanence. Dans cet esprit, les signataires de cette charte veilleront à se ressourcer régulièrement, soit en Argentine, soit en invitant différents danseurs de toute origine reconnus pour leur expérience du bal, leurs innovations pédagogiques ou leur inventivité.
Le respect des différentes influences culturelles issues du Rio de la Plata, prenant en compte la pluralité des styles qui participent à sa richesse est incompatible avec toute forme de diplôme ou de stand ardisation qui enfermerait le tango dans un modèle unique de technique ou de style.
L'essentiel de ce qui fait la qualité d'un tango dansé est basé sur l'écoute de la musique et l'établissement d'un dialogue permanent " cavalier-cavalière ", qui à travers le guidage permet l'improvisation et l'adaptation à l'espace constamment mouvant du bal. S'appréciant au moins autant à l'intérieur du couple, qu'au travers de l'apparence extérieure, ceci exclut toute forme de compétition, de grade ou de titre, quel qu'en soit le principe.
Tango, valse, milonga, ne peuvent en aucun cas être orientées vers la recherche d'une performance sportive. Ces activités s'exercent dans le cadre habituel du bal et des pratiques. Le caractère convivial et social de ces danses est une composante essentielle que les signataires de cette charte s'attachent à garantir. Signée par «ericdanse»
Parmi les nombreux cours réguliers existants ou les stages ponctuels proposés tout au long de l'année, vous trouverez certainement ce que vous recherchez et pour cela tout d'abord :
Que recherchez vous ?
Ces motivations sont toutes louables. Selon vos exigences vous rencontrerez des enseignants et des lieux de danse répondant à votre attente….Tous les enseignants ne poursuivent pas les mêmes buts, il est donc préférable de savoir dans quelle catégorie se classe le cours où vous souhaitez aller sous peine de déconvenue…..;.
Le prix d'un cours n'est pas forcément un indice de qualité ni de médiocrité….On peut trouver de très bons cours à des prix très modiques et de très mauvais à un prix élevé et inversement (tous les cas de figure sont possibles !!!!). Le prix d'un cours collectif varie de la gratuité la plus totale à 22€ l'unité, voire plus.
Des conditions spéciales sont souvent faites pour les étudiants…..
N'allez pas forcément au cours le plus "près de chez vous" ou "le moins cher", mais cherchez plutôt un cours correspondant à vos aspirations…. Le temps passé en transport compensera souvent la frustration engendrée par la fréquentation d'un cours où l'on se sent mal …..
Ne vous faites pas avoir par des arguments du genre "De Buenos-Aires". Tout d'abord il faut savoir que le tango "dit argentin" est issu de la région du Rio-de la Plata, et que les uruguayens en revendiquent la paternité autant que les argentins, (Le plus célèbre tango "La cumparsita" a d'ailleurs été écrit par un uruguayen !!!). Il existe donc des professeurs non argentins qui peuvent être aussi bons que des argentins (ou aussi mauvais)!!!!!
Ne vous laissez pas non plus impressionner par des pseudo-diplômes. Il n’existe pas de diplômes permettant de sanctionner la qualité d'un enseignement de tango argentin, que ce soit en France ou en Argentine. Les titres ronflants que l’on met en avant sont généralement destinés à masquer une méconnaissance profonde du tango argentin .….Allez plutôt dans les bals ou les pratiques où vous aurez l’occasion de rencontrer des professeurs qui connaissent le sujet autrement que de manière théorique.
méthodes, prix, situation géographique, ambiance, feeling avec le prof, est-ce que les élèves tournent pendant les cours ou non, les personnes seules sont elles acceptées ou seulement les couples, est-ce que l'équilibre homme/femme est respecté.
Vous trouvez sur notre site internet ou dans la brochure éditée par notre association beaucoup d'éléments permettant de prendre une décision, mais rien ne vaut une petite visite sur place pour voir s'il y a une différence entre "l'annonce" et "l'appartement à louer".
choisissez un cours où l'on effectue un véritable travail de fond sur la posture, le guidage, le rythme, la gestion de l'espace… avec des exercices appropriés, plutôt qu'un travail de forme où l'on gave les élèves de figures et dont il ne reste rien.
l'objectif du prof peut être d'avoir un maximum d'élèves, donc d'accepter tout le monde…
Méfiez vous des cours « tous niveaux », généralement il s’agit de cours où le niveau s’aligne sur les plus faibles….. Par ailleurs, la notion de niveau est très différente d’un endroit à l’autre : Pour certains, "débutant" signifie "celui qui n'a encore rien appris" alors que pour d’autres, «débutant » signifie moins d’un an de pratique. Certains annoncent « niveau avancé : plus de un an de pratique », alors que pour d’autres cela implique au moins quatre ans de pratique……ou un programme de connaissances précises assimilées….
Ne vous offusquez pas si un prof vous refuse dans son cours ou vous recommande un cours mieux adapté à votre niveau, voire vous conseille d'aller chez un confrère !!!! Il s'agit souvent d'un gage de sérieux. Un bon prof refusera de vous faire brûler les étapes et cherchera à garder une homogénéité dans son cours, ce qui est une condition indispensable pour que les élèves puissent changer de partenaire au sein du cours.
Il existe différentes méthodes ayant des logiques différentes et parfaitement valables. Prises séparément, ces méthodes sont cohérentes dans la durée, mais pratiquées simultanément, on obtient souvent un désastre….un peu comme les régimes amaigrissants. Mieux vaut donc choisir un cours pendant quelques temps par exemple 6 mois, quitte à changer à l'issue de ce laps de temps si vous avez l'impression de piétiner……Et sur une piste de danse on doit avancer !!!
Il est nécessaire d'avoir assimilé pour pouvoir ingurgiter de nouveau….Vous ne progresserez pas plus vite en sautant d'un cours à l'autre, d'un professeur à l'autre. Vous risquez d'avoir des informations contradictoires (en apparence) alors qu'un enseignement suivi basé sur la régularité est un gage de progression….Chaque professeur choisit une progression pédagogique différente mais cohérente…..
(presque toutes) les réponses, tant au plan musical, physiologique, technique que culturel. ….Ne vous cantonnez pas uniquement à des dessins de pas….Le tango est une danse beaucoup plus riche qu'une simple gymnastique. Si vous choisissez un cours où l'on enseigne une danse sociale et non une danse de scène, privilégiez un cours où l'on insiste sur la gestion de l'espace, c'est à dire l'intégration harmonieuse des figures à l'espace restreint du bal…..
Un bon prof respecte la personnalité de ses élèves en adaptant son enseignement à la morphologie, aux possibilités physiques de son élève…. Il n'impose pas un seul style et ne cherche pas reproduire son image sur ses élèves….Il existe plusieurs styles tous aussi valables les uns que les autres….. le tango argentin n'est pas standardisé. Depuis plus de cent ans il a évolué et rien ne permet de dire qu'il est définitivement figé et que son évolution est terminée….
Le tango n'est ni plus ni moins qu'une danse et une culture. Personne ne doit se comporter en gourou, ou en messie qu'il faut suivre aveuglément…Tous les professeurs ont quelque chose à apporter, mais personne ne peut se prévaloir de détenir l'unique vérité….". Ricardo Calvo (conférence Prayssac juillet 2001). Gardez votre sens critique et ne vous laissez pas endoctriner par des discours ésotériques souvent destinés à masquer une profonde vacuité. Dans certains cours le temps de "parlotte" excède très largement le temps de pratique ….. Il vaut mieux ressortir d'un cours avec des courbatures dues à des exercices plutôt qu'avec des maux de tête dus à une logorrhée de l'enseignant…..
…Informer de l’existence d’un cours, c’est bien, racoler, voire harceler, devient vite gênant…Il y a quelques spécialistes bien connus qui allient cette technique avec un énigrement systématique des confrères….Méfiez vous donc des cours où l’on pratique de la sorte….En principe, un des meilleurs moyens de trouver un bon cours reste le bouche à oreille.
Pour cela il existe quotidiennement plusieurs "pratiques", où l'on peut aller s'entraîner avec des personnes de son cours mais également avec des personnes venant d'autres horizons….Ceci est une excellente mise en situation et permet de vérifier si l'enseignement reçu correspond à un tango social offrant la possibilité de danser avec tous, ou bien s'il s'agit d'un tango de spectacle basé uniquement sur l'apprentissage de chorégraphies et ne pouvant être exécuté qu'avec son ou sa partenaire habituelle….. Il est très utile de pratiquer le nomadisme et d'essayer tous les endroits existants (vous trouverez presque tout sur notre site internet "
si vous voulez avoir un aperçu d'une certaine idée du tango argentin et de sa diffusion, conception partagée par la plupart des personnes ou associations ayant été des précurseurs de la diffusion du tango argentin en France, allez jeter un œil sur la charte du tango argentin, présente sur cette page.
Il existe un sens de circulation dans le bal (identique à la circulation automobile autour d'un rond point…). On se déplace sur une piste dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci implique de ne pas reculer sur une piste de danse et d'être ainsi à contre-courant (Nicolas salue bien bas les saumons qui remontent le courant !). Il est quand même possible de reculer, mais seulement après s'être assuré au préalable qu'il n'y a pas risque de collision avec un autre couple.
On ne doit pas créer de bouchons, s'arrêter sur la piste pour discuter ou faire des figures. La circulation autour de la piste doit être fluide. Rassurez-vous, il n'y a quand même pas de vitesse minimum imposée…. Si l'on désire faire une figure statique, celle-ci doit être faite dans un coin de la piste ou au milieu, ensuite on revient dans la file.
Dès que le couple qui vous précède s'est déplacé et a libéré l'espace, il faut occuper cet espace
On doit toujours être capable de s'arrêter, d'interrompre une figure à n'importe quel moment, d'en modifier l'ordonnancement ou la direction, pour ne jamais heurter un couple
On ne doit pas rester sur la file de gauche. Le centre de la piste est réservé aux personnes qui veulent faire des figures, (souvent on y retrouve les plus mauvais danseurs….). Les bons danseurs dansent le plus possible à l'extérieur de la piste, sur la droite.
En principe dans les bals de bon niveau, on ne doit pas doubler. On doit finir la danse avec le même couple qui était devant soi au début de la danse (cette situation idéale que l'on peut rencontrer dans de nombreux bals à Buenos-Aires relève souvent du domaine de l'utopie.Il est très difficile de respecter cette consigne, compte tenu des comportements anarchiques régnant dans de nombreux bals. La conduite ressemble plus à la circulation automobile place de l'étoile à Paris à 18 heures, qu'à un défilé de
mode chorégraphié, ou à la paisible circulation cycliste des villes de Hollande ..).
Le pragmatisme impose dans certains cas de doubler. Comme pour la conduite automobile, il est dangereux de doubler à droite, car ce placement correspond au côté fermé du couple comportant un angle mort sans visibilité. Le couple que vous allez dépasser peut ainsi se rabattre brusquement devant vous, et vous bousculer car il ne vous aura pas vu.
Si vous doublez, assurez-vous que vous n'allez pas couper la route au couple qui vous précède, et faites le par la gauche.
On doit adapter l'amplitude de ses mouvements à l'espace disponible. Bien entendu, quand la piste est bondée, il est exclu de faire des figures…. On évitera de faire des boléos hauts, ou des ganchos si l'on n'a pas la visibilité.
Il est également préférable de danser un style fermé de préférence à un style ouvert prenant plus de place. Bien sûr, même si vous avez une dent contre votre partenaire, ne la prenez pas comme bélier pour régler vos comptes.
Camilla Saraceni créatrice du spectacle "Pas à deux" déclare dans une interview à La Croix "Dans les bals en Argentine, si un couple se met à faire plein de figures, il est poussé par les autres danseurs à l'extérieur de la piste. Le tango virtuose, c'est comme la danse classique où il n'y a aucune créativité. Le tango de bal est moins démonstratif, mais pas plus facile à danser. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de figures, mais le rapport de deux corps indépendants qui trouvent leur équilibre à deux, dans la musique et le mouvement. L'énergie du milieu….."
Certains danseurs sont affublés du surnom de "ventilateur, hélicoptère ou moulin à vent, voire tondeuse à gazon", tous instruments dont les pales nécessitent un maintien à une distance de sécurité minimum.
Il vaut mieux éviter de se retrouver trop près de certains dangers publics qui dansent comme si la piste était leur domaine réservé.
Avant d'entrer sur la piste, assurez-vous qu'un TGV (très grand ventilateur), ne va pas venir vous bousculer, ou que vous-même n'allez pas couper la route à un paisible promeneur….
En cas de heurt, des excuses sont les plus appréciées. Ne pas faire comme si vous n'aviez rien senti, attitude qui peut être assimilée à un délit de fuite et plus sûrement à un manque de savoir-vivre….
Eviter le narcissisme : certaines pistes de danse, sont équipées de miroir et la vision de leur auguste personne, amène certains danseurs à faire une halte prolongée devant cette divine apparition, créant ainsi des bouchons.
Pour garder son équilibre, il est préférable d'être à jeun, ceci permet également d'avoir une meilleure appréciation de l'environnement, en plus cela évite de se griller définitivement auprès des partenaires que l'on pourrait avoir eu l'imprudence d'inviter dans cet état….
Le bal est un endroit où l'on prend du plaisir, pas un lieu où l'on donne une leçon de danse. On ne s'arrête au cours de la danse pour expliquer à sa partenaire comment faire un pas…Pour expérimenter des pas nouveaux, ou de nouvelles techniques, il existe des endroits spécialisés appelés "pratique", où l'on peut essayer les nouvelles "ruades" ..
Selon le mot de Carmen Aguiar, figure très connue du tango Parisien, "on danse en bal ce que l'on maîtrise, et on danse en pratique ce que l'on ne maîtrise pas".
Les bals de tango argentin, (appelés aussi "milonga") sont structurés en "tanda", ensemble de 3 ou 4 morceaux du même orchestre. La transition entre tanda est annoncée par une "cortina", (rideau musical), morceau de musique identique joué régulièrement tout au long de la soirée, par exemple pour passer d'une tanda de milonga à une tanda de tango.
Cette interruption est l'occasion de vider la piste, et permet aux danseurs de regagner leur place. Les pistes ne permettant pas en général à tous les danseurs présents de danser en même temps, cette transition permet à tous les participants de pouvoir danser à tour de rôle.
Il n'y a pas de moyenne à tenir et une bonne soirée ne signifie pas danser sans interruption toute la soirée…. Faites des pauses régulièrement pour le bien être de tous.
Il existe une dimension sociale dans le tango comme dans toutes les danses de couple. Cette dimension sociale est variable d'un pays à l'autre, mais en général, il est préférable de ne pas danser plusieurs tandas à la file avec la même personne. Dans certains pays comme les Etats Unis, la non conformité à cette règle est considérée comme anti-sociale. (lire l'article de Karen Tierney et de Mariana à ce sujet dans la Salida N°25 ou sur le forum du temps du tango).
Profitez de cette recommandation pour découvrir de nouveaux horizons, et invitez des personnes avec qui vous n'avez jamais dansé….Vous pouvez avoir de très agréables surprises.