Amis danseurs, vous avez choisi le Tango argentin et vous entrez ainsi dans la danse de l'élégance, de la sensualité et de la complicité ludique. Vous venez partager avec nous un esprit associatif et une véritable culture. Pour vous aider à évoluer dans le bal, voici des éléments indicatifs et relatifs, autant de PROPOSITIONS et SUGGESTIONS à votre disposition :
Le tango est une ronde, un phénomène de danse sociale, une sieste collective ! Cette ronde s'effectue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Le bal n'est pas une pratique ou un atelier : pas question de s'arrêter pour expliquer un pas ou répéter
Ce n'est pas un cirque pour enchaîner figure sur figure. Toutes les figures entreprises doivent réussir et être élégantes ! L'homme se met au niveau et au service de sa partenaire. Il n'entreprend que ce qu'elle est capable d'exécuter sans peine.
La danseuse, même débutante, n'a rien à redouter du bon danseur. Les grands danseurs, spectaculaires sur scène, restent sobres au bal. Il n'est ni souhaitable ni possible de réaliser des chorégraphies de scène dans le bal tango. Mieux vaut danser un tango sobre et intériorisé. Le couple doit réduire l'amplitude, ou supprimer des figures comme les boléos ouverts et hauts. Sensualité et respect des autres.
La périphérie de la piste est laissée aux couples en marche. Les couples vont au centre effectuer une figure, puis reviennent marcher en bord de piste. Un couple n'a pas à stationner sur la ligne de danse périphérique. S'il le fait, le couple qui suit reste patient et ne double qui si cela s'impose. Certains danseurs s'écartent " un peu " vers le centre pour effectuer une figure ! Bon sentiment, mais l' écart est souvent insuffisant, car il ne laisse pas le passage en bord de piste ! Résultat : les danseurs occupent à la fois centre et périphérie et le couple suivant ne peut ni passer ni doubler !
Naturellement - et ce n'est pas la moindre des diableries du tango car c'est le premier pas appris par le débutant ! - le pas N°1 de la salida (pas arrière droit de l'homme) est quasiment prohibé, car il est extrêmement dangereux pour le couple qui suit. Commencez par les entrées 2 et 3, voire par d'autres. Le bal est un lieu de courtoisie, un mot d'excuse ou un sourire sont bienvenus en cas d'incident.
On peut, en évitant de gêner les couples en piste, ne pas se précipiter et parler en attendant les premières notes musicales et l'entrée en musique de l'ensemble des instruments de l'orchestre. Mais pendant la danse, les partenaires communiquent avec les corps et restent silencieux.
La femme n'a pas à répondre au danseur bavard pour ne pas l'encourager dans cet aveu d'impuissance qu'est la parole en dansant. Le danseur qui parle avoue par là ne pas savoir communiquer avec son corps, ne pas savoir l'utiliser. La danseuse n'entre pas dans ce jeu.
La femme débutante qui se trompe, ou croit se tromper quand elle est mal guidée, n'est pas tenue de s'épandre en excuses et commentaires. Elle calme le jeu, reste disponible et décontractée, reprend une position tango, pieds joints si possible et aide ainsi son partenaire à retrouver ses marques et à rattraper la situation. S'excuser ou épiloguer ajoute de la tension dans une situation déjà délicate au risque de rater à nouveau ! Le silence est d'or.
Le bon danseur devient un musicien et se comporte comme un des instruments de l'orchestre. Les femmes aiment danser avec les hommes qui dansent et jouent eux-mêmes en musique.
La musique tango sublime les sensations du couple et attise la sensualité de la danse. Le tango n'est pas seulement une danse. C'est une culture musicale, poétique, de comportement. Ecouter, connaître, aller vers, voyager, rencontrer, inviter, innover, participer à cet internet charnel.
Mettez tous les atouts de votre coté, soyez élégants, rendez hommage à la Danse: Les femmes choisiront plutôt des robes serrées fendues et des chaussures fines nouées à talons. Les hommes : des pantalons à pli devant, des tenues noires ou de couleur unie, des chaussures pointues hautes afin d'entrer dans l'espace, tenues alliant sobriété et élégance à l'image de la danse. Evitez chewing-gums, jeans, tee shirts, shorts, chaussures arrondies ou à semelles compensées antidérapantes !
Le couple doit attendre, ou chercher, un espace disponible favorable pour entrer sur la piste sans s'imposer ni gêner les autres couples. Le couple effectue au moins trois danses, moins est offensant pour celui qui est quitté. A l'inverse, l'homme doit avoir l'élégance de ne pas abuser de sa partenaire au delà de quatre ou cinq tangos. Le bon danseur, apprécié des danseuses, n'accapare pas sa partenaire, la laisse vivre, sait qu'il la retrouvera plus tard. La soirée permettra de réinviter la femme si la danse s'est bien passée. Ce sont là des règles essentielles du savoir vivre du danseur bien élevé non rustre. La danse terminée, ils se remercient et laissent libre l'espace de danse pour échanger quelques mots hors de la piste avant de se séparer ou de s'attabler ensemble.
Osez faire le premier pas et Pratique Pratique et encore Pratique !!!!!