Cette danse apparut au début du XXe siècle au cours de la première guerre mondiale. Elle était connue depuis quelques années aux U.S.A., et elle prit naissance, comme beaucoup de danses, parmi la population noire de New York. Paradoxalement, elle fut à son origine, influencée par le negro-spiritual, le one-step et le rag.
Son nom signifie littéralement : ``pas du renard``. Elle est issue de danses africaines étranges qui miment les mouvements de certains animaux.
La population blanche prit la relève et il y a tout lieu de penser que l'allure générale s'assagit. Mais les rythmes qui, à l'origine, étaient assez lents, s'accélérèrent. Vers les années 1920, les orchestres jouaient jusqu'à 180 battements métronome. Il ne pouvait y avoir une seule danse pour des tempos aussi différents. Il y eut, d'une part, le quick foxtrot qui devint plus tard le quick step et, d'autre part, le foxtrot .
Dans les années 20/21, nous étions déjà loin de la danse originale des Américains. Les professeurs et les danseurs anglais allaient, au fil des ans, enrichir cette danse.
Si les `` 3 pas `` et `` chassé `` étaient dansés depuis l'origine, `` la plume `` - le pas du plus imposant du pas actuel - ne fit son apparition qu'au cours des Championnats du Monde, à Londres, en 1922.
Ce sont cependant les Anglais - un fois de plus - qui lui donnèrent sa structure actuelle.
Le foxtrot est une danse de compétition parmi les standards, les plus difficiles pour les connaisseurs, la première quand elle est pratiquée à un haut niveau.